Bach et l'Italie - Concerto Soave

Bach et l'Italie - Concerto Soave
Type
Festival
Sous type
Musique Classique
Lieu
Collégiale Palais Delphinal, Saint-Donat (26)
Date
Le 02/12/0002 de 00:09 à 00:09
Prix
Les ventes sont terminées
Johann Sebastian Bach n’a jamais caché son admiration pour la musique italienne et ses nouveautés. Nous en avons entre autres pour preuves ses transcriptions pour clavier de nombreux concertos d’auteurs italiens. Concerto Soave a conçu ce programme autour de cette influence italienne en proposant deux de ces transcriptions, d’après Antonio Vivaldi et Benedetto Marcello. Hormis celles-ci, l’ensemble propose une cantate d’un des plus célèbres compositeurs italiens de la génération avant Bach, Alessandro Scarlatti. Cette cantate, sur le thème d’Orphée, par sa complexité harmonique et son superbe dramatisme, annonce les plus belles pages du Cantor.
Le Psaume XXXVIII de Marcello, extrait de l’Estro Poetico-Armonico, recueil qui connut une immense célébrité dès sa sortie, aurait pu être une source d’inspiration pour Bach tant sa qualité musicale est grande.
La mise en parallèle de ces deux œuvres vocales avec deux airs extraits de cantates de Johann Sebastian, éclaire à la fois l’héritage italien et la singularité du grand compositeur.
Pour introduire le concert, des extraits des Fiori Musicali de Girolamo Frescobaldi, un des modèles de l’organiste Bach, puisque l’on sait qu’il en conservait un exemplaire dans sa bibliothèque, seront joués à l’orgue de Saint-Donat.
Lire la suite
Bach et l'Italie - Concerto SoaveLe 02/12/0002 de 00:09 à 00:09Collégiale Palais Delphinal / Saint-Donat (26)
Plan : Collégiale Palais Delphinal
Paiement sécurisé par CB